Comprendre les labels AOP, Bio, Label Rouge ...


Chaque label mériterait une longue analyse tellement les chartes sont complexes : il est normal de s'y perdre un peu !

Dans cet article, nous allons voir en quelques lignes les conditions qui composent les principaux labels ...

L'AOC est une certification française accordée via des conditions géographiques pour des vins, fromages et autres produits agricoles. Cette certification est délivrée par l'INAO.

Cette appellation cherche à défendre le terroir par son protectionnisme géographique : la production, transformation ou élaboration doit être réalisée dans la zone géographique dont il est issu.

L’organisation souligne que "les produits AOC seront produits de manière cohérente et traditionnelle avec des ingrédients provenant de producteurs spécifiquement classés dans des zones géographiques désignées." Les produits doivent en outre être vieillis au moins partiellement dans la zone désignée respective.

Avec le label équivalent AOP, c'est désormais une démarche Européenne.

Cependant, attention, car ces labels ne garantissent pas la qualité du produit.


L'apparition de réglementations sur l'agriculture biologique en France vers 1985 et dans d'autres pays a poussé les autorités européennes à établir leur propre réglementation sur le même modèle : dès 1991, le premier règlement européen sur les productions végétales issues de l'agriculture biologique est créé. Depuis sa création, cette réglementation comme bien d'autre a vu quelques évolutions. Les conditions actuelles en quelques points :

  • pas de pesticides de synthèse (les pesticides d’origine naturelle sont autorisés)

  • pas d’engrais de synthèse (engrais verts en remplacement)

  • pas d’OGM (traces possible à 0.9%)

  • plus d’espace / un accès à l’extérieur pour les animaux d’élevage

  • de la nourriture bio pour les animaux d’élevage

  • pas d’ajout SYSTEMATIQUE d’antibiotiques aux aliments des animaux d’élevage

  • Composition réglementée des produits transformés ; au moins 70 % des ingrédients d’origine agricole dans le produit final doivent être biologiques, le pourcentage complémentaire faisant partie d’une liste d’ingrédients d’origine agricole autorisés.

Cette règlementation ne garanti pas un produit local (ce qui pose la question de l'impact écologique du transport du produit) ni des perturbateurs endocriniens. Attention donc à regarder l'origine de votre aliment et le type d'emballage utilisé (verre, plastique...).

À la suite de l'alignement du cahier des charges du label AB sur celle européenne, une grande partie des producteurs labellisés AB et plusieurs organisations de l'AB ont créé en 2010 un nouveau label, plus exigeant, Bio Cohérence19.

En effet, le cahier des charges européen signifie une brusque baisse des exigences règlementaires.

On trouve parmi les fondateurs la FNAB, les éleveurs biologiques ainsi que les magasins Biocoop, Biomonde ou encore Naturalia.

Ce cahier des charges revient aux critères qui étaient en vigueur dans l'ancien règlement français. Selon les fondateurs du label Bio Cohérence, le règlement français correspondait davantage à l'esprit de l'agriculture biologique.


Le Label Rouge est une marque collective contrôlée par le ministère de l'agriculture et réservée à des produits agricoles. En 1965, le poulet des Landes obtient le premier Label rouge de l'histoire alimentaire. Ce n'est qu'en 1983 qu'un décret rend obligatoire l'affichage du logo.

L'article L.641-1 du code rural stipule que "le Label Rouge atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés". Il existe plus de 400 cahiers des charges de Label rouge homologués par les pouvoirs publics. Chaque type d'aliment dispose de conditions spécifiques.

Ce label n’a aucune caractéristique géographique, il est donc ouvert à tous les produits (même hors de l’UE) importés en France. Il atteste que les produits alimentaires sont de qualité supérieure aux PCC (produits courants de comparaison) notamment par des conditions particulières de production, tel que des périodes de vie plus longues pour les animaux, une alimentation traditionnelle (lait pour les veaux, agneaux...) et des espaces de vie plus larges.

Le Dossier d’Évaluation de la Qualité Supérieure détaille le moyen de contrôle "organoleptique" et sensoriel des produits Label Rouge. Il est rédigé par l’ODG, et validé par l'INAO. C'est un jury de consommateurs qui le réalise. Le goût du produit est l'un des critères principaux.


Synthèse :

Si un label vous permets de garantir certaines conditions, notamment la qualité gustative, les conditions d'élevages plus respectueuses de l'animal et du savoir-faire, cela ne garantit pas la provenance de vos denrées ni son impact sur votre santé. Il est important d'observer le côté marketing d'un produit bien plus évident que l'aliment en lui-même.

En effet, il est important de considérer un aliment dans sa globalité lors de son achat :

  • sa composition pour garantir ce qu'il contient de A à Z,

  • sa localité pour garantir l'impact environnemental qu'il créera et ses normes (que le producteur soit premier acteur économique par exemple)

  • toujours dans une démarche environnementale mais aussi santé, l'emballage dans lequel le produit est ainsi que votre ressenti personnel lors de sa consommation : sa transparence est donc votre critère principal.



Pour aller plus loin :

Signe de qualité de viande : notre mission - Label Rouge Viande (label-rouge-viandes.fr)

Cahier des charges Label Rouge : critères et sélections - (univers-decouverte.com)

Alimentation : à quels labels se fier ? - Le Magazine de la santé - YouTube

Utilise-t-on des antibiotiques en élevage bio ? – Celagri

Les 7 questions qu’on se pose sur le bio | écoconso (ecoconso.be)

Qu'est-ce qu'un produit « bio » ? | Planet-Vie (ens.fr)

Glossaire : définition des termes liés aux labels alimentaires | oriGIn (originfood.info)

Label AOP en Europe : Haute Qualité Gastronomique | oriGIn (originfood.info)

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout