Pourquoi consommer local est meilleur ?


Nous aimons tous le cliché de la petite mamie allant chercher ses légumes au marché du coin et échanger avec les vendeurs. Mais récemment, cette "tendance" à acheter autour de chez soi est à la hausse. Nous voyons de plus en plus d'adeptes du retour à la production locale. La clientèle se diversifie, mais pour quelles raisons ?

Voici 5 raisons de revoir la localité de vos denrées !


1. La qualité gustative :


Soupe à l'oignon gratiné

Au sein de leurs productions se cachent des produits d'exceptions en matière de goût. Récoltés à maturité, respect du savoir-faire du produit, qualités des matières premières sur un produit fini ou tout simplement qualité du sol et des conditions assurent à votre produit, qu'il soit brut ou affiné, une qualité gustative qui réveillera vos papilles et celles de vos convives. Prêt à voyager dans le terroir ?


2. La qualité nutritionnelle :


Ces produits, qu'il soit d'origine végétale ou animale jouissent de conditions de vie bien plus qualitatives qu'une carotte ou un yaourt issus de la production à dimension industrielle. Comme vu plus haut, ces critères apportent certes une qualité inégalable au niveau du goût, mais l'impact sur notre santé est un argument crucial. Récoltés à maturité, frais, respect du cycle naturel tel que saisonnier, accès au soleil, à un sol non-dénaturé et donc au plein potentiel du fruit, légume ou autre, les vitamines, minéraux et flore naturelle présent dans votre produit ont un impact sur votre santé à court et long terme non négligeable. Les populations mondialement connues pour leur longévité ont un point commun : leur alimentation. Ils sont généralement au cœur même de leur production ce qui assure la qualité de ce qu'ils mangent…


3. Redynamiser son économie locale :


Consommer autour de chez soi peut avoir des conséquences insoupçonnées. Lien sociaux réels, préservation du patrimoine/ du savoir-faire, préservation de nos paysages, préservation d'emplois voir même création d'emplois locaux, tout un monde dépend de notre façon de consommer de façon réfléchie.


4.Le prix /budget :


La plupart des contre-arguments à cette tendance sont liés au prix. Vraiment ? Le fromage ou la courgette que vous achetez local ne subit pas le coût des intermédiaires, négociations, du transport, packaging et marketing d'une grosse structure. Et quand bien même vous auriez une différence de quelques centimes sur votre pot de confiture, n'est-il pas plus gratifiant au vue de l'impact de votre achat et même de votre santé de donner un budget plus important à ce que contient votre assiette ?


5. L'écosystème de notre planète :


La richesse de notre monde est fabuleuse. Nous jouissons d'une variété d'êtres vivants exceptionnelle qui disparaît un peu plus chaque jour. Consommer local et de critères biologiques garantie la préservation de nos sols, cours d'eaux et de la faune et la flore de toute la planète. Et si notre ego nous pousse souvent à paraître plutôt qu'à vivre, penser à l'héritage que nous laisserons derrière nous à nos descendants ...

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout