Top 3 aliments anti-constipation



Si vous souffrez de constipation, les causes peuvent être multiples !

Un manque d'hydratation, de (bon) gras dans votre alimentation, le stress, une intolérance alimentaire non-détecté ou même un manque de diversité dans votre flore intestinale (voir l'article sur le sujet) en sont probablement la cause.

En cas de besoin, voici le top 3 des aliments qui pourront vous aidez à déloger le problème !


N°1 : Le café


Le café, qu'il soit froid ou chaud a un effet laxatif reconnu. Il cumule plusieurs actions sur le système digestif avec une action rapide:

- Augmente l'acide gastrique -> stimule la vidange de l'estomac

- Augmente la gastrine -> hormone responsable de la contraction du colon

- Augmente la cholécystokinine -> hormone facilitant la digestion


N°2 : Le jus AVEC pulpe




Bien entendu un jus de fruits frais fait maison seras beaucoup plus efficace qu'un jus issu du grand commerce, excepté si vous tomber sur un bar à smoothie (non filtré!). Le jus de fruits avec pulpe cumule aussi plusieurs actions, d'autant plus pour certains fruits en particulier. Evidemment, ce seras à éviter si vous souffrez d'une pathologie lié au sucre comme le diabète, car ce remède reste très sucré !

- Augmente l'hydratation des selles -> facilite leur évacuation

- Apporte des fibres facilement digestible -> retient l'eau dans l'intestin

Les fruits en particulier reconnu pour leur efficacité: pamplemousse, pruneaux, goyave…


N°3 : La matière grasse crue



La matière grasse est peut-être l'aliment le plus diabolisé et pourtant l'un des plus essentiel au corps humain. C'est pour cette raison d'ailleurs que beaucoup de personnes en manquant dans leur alimentation souffrent de constipation chronique !

Bien entendu, toutes les sources de matière grasse ne se valent pas et certaines sont même délétère pour votre santé (voir notre article sur les aliments inflammatoires) mais d'autres sont au contraire de véritables médecins pour votre appareil digestif.

Il est important cependant de consommer ces aliments bruts, c'est à dire sans aucune forme de transformation chimique (y compris la cuisson!)

- Effet lubrificateur et émollient -> Stimule la vidange de l'intestin en réhydratant les muqueuses

- Action cholagogue -> Stimule la sécrétion biliaire


Les huiles de fruits pression à froid (huile de coco et d'olive) les fruits gras (avocat mûr, olives en conserve et noix de coco) le beurre ou la crème crue (non-pasteurisé) à tiédir (consommer dans un café, dans vos préparations…)

(exemple de marque trouvable chez Leclerc ou sur leur site: Beurre de baratte Le Gall ceci n'est pas un partenariat)



Une constipation chronique demande des examens approfondi pour ne pas passer à côté d'un risque pour votre santé, il est important de consulter un professionnel de santé si vous n'êtes pas déjà diagnostiquer. Cette liste vise à vous apporter du confort par l'alimentation, toutefois, certaines pathologies demande un traitement médicamenteux que cette liste ne saurait remplacer.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout